Le sens des marques et du service > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’histoire de FDG (France Distribution Gestion) remonte à 1909 puis s’inscrit dans une succession de développements d’activité avec toujours comme maître mot : le service à ses clients distributeurs et l’innovation à ses consommateurs en proposant des gammes non alimentaires pionnières et performantes.

Le sens des marques & du service

7 800

références

8 700

clients

FDG aujourd'hui

Le groupe FDG France Distribution Gestion est une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) de référence dans le secteur des biens de consommation non alimentaires, en France et en Europe.
Notre activité et notre portefeuille de marques, particulièrement étendus, se sont développés au fil de nos créations, de nos acquisitions et de nos partenariats avec la grande distribution, notre circuit de référence.

Les 15 marques du groupe s’articulent autour de 4 pôles d’expertise :

Nos forces : allier proximité, agilité, engagement, sens du service et répondre à la fois aux besoins et aux exigences des consommateurs, ainsi que celles de nos clients. Ces valeurs sont au cœur de notre ADN et de notre stratégie de développement de produits et de services.
FDG, c’est le sens des marques et du service.

N°1

de la mercerie en France et en Espagne

119

millions d'€ de CA

Plus de 20

catégories de produits non alimentaires

6 100

points de vente en France

LE MOT DE LA PRESIDENTE

"Le groupe FDG porte une histoire longue d'expertises dans le développement et la commercialisation de gammes non alimentaires complexes. Il est l’un des leaders européens sachant offrir à la fois qualité, largeur de gammes et performance de l’offre, savoir-faire marketing & merchandising, tout en assurant un service complet sur les points de vente.


Nos valeurs ajoutées : une expertise sur tous les métiers, des liens de confiance solides et durables, un service sur-mesure pour des rayons performants et des équipes investies au quotidien.

Notre ambition : poursuivre la croissance de notre Groupe via nos propres marques, nos licences et nos partenaires, en cultivant la proximité avec nos clients et nos consommateurs."

Anne-Sophie HERGAULT, Présidente FDG

L'histoire depuis 1909

1909

Paris-Bagnolet, Charles DELSOL, invente la barrette automatique. La monture de cette barrette est universellement adoptée sous l’appellation « The French clip ».

1956

Naissance de la société PECAM (Promotion Etude Conditionnement d’Articles de Mercerie) avec l’invention des articles de mercerie spécialement conçus pour le Libre-Service. Initialement commercialisée dans les merceries traditionnelles, PECAM se tourne, dans les années 60, vers le nouveau circuit émergent de la Grande Distribution.

1973

PECAM devient FDG et ouvre une unité industrielle de conditionnement à Objat en Corrèze pour répondre aux besoins croissants de la grande distribution.

1976

Reconnu pour son expertise merchandising, FDG reçoit son 1er trophée pour sa marque d’articles de mercerie PECAM : le mètre d’or du merchandising de l’institut IFM (Institut Français du Merchandising).

1981

FDG crée son pôle maison en donnant naissance à la marque d’accessoires de cuisine Celd.

1986

Le groupe renforce son pôle Maison en créant la marque d’articles de ménage Logis Bleu.

1998

FDG devient distributeur exclusif de Panini en grande distribution en France.

2003

Delsol et son large portefeuille de marques d’accessoires coiffure et beauté pour la grande distribution et pour le circuit sélectif (Chic et Plus) rejoint le groupe.

2011

Naissance du pôle Loisirs avec le rachat de la Société MIRO DISTRIBUTION, spécialiste des fournitures scolaires/papeterie.

2013

FDG acquiert la société HARMONY, experte du jouet en grande distribution.

2015

Doctissimo PARAPHARMACIE rejoint le pôle Hygiène Beauté.

2019

Modernisée et proposant un concept de shop in shop unique, Style Couture, la nouvelle marque d’accessoires couture obtient une nouvelle récompense : le Prix merchandising LSA Innovations.

2020

Les accessoires de coiffure et beauté BaByliss renforcent le pôle hygiène & beauté aux côtés de Bo Paris.

2021

FDG lance une nouvelle marque de maquillage, Le French Make-up, une gamme de produits Made in France.

2023

FDG lance une nouvelle marque de sport, LINE, une gamme d’accessoires essentiels pour pratiquer le sport au quotidien. 

2024

FDG lance sa nouvelle gamme d’ustensiles de cuisine premium avec la licence internationale Gault&Millau

Découvrez nos engagements

Qualité, savoir-faire, innovations et démarche RSE sont les engagements du groupe au quotidien.

Découvrez nos engagements