Nos engagements
La RSE* au sein du groupe FDG
FDG : une entreprise ayant obtenu le Label PME+ en 2023 !
Ce label signifiant Pour un Monde plus Engagé a été créé par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) à laquelle FDG est adhérent depuis plus de 30 ans.
PME+ est le label des entreprises françaises à taille humaine, ayant des pratiques éthiques et responsables. La certification est validée par l’organisme indépendant Ecocert.
Obtenir ce label est une reconnaissance des actions RSE déjà mises en place par le groupe et démontre notre volonté d’une politique RSE volontariste et ambitieuse sur le long terme. En effet, la RSE prend une part de plus en plus importante dans la stratégie du groupe FDG.
Nous sommes très fiers de l’obtention de ce label et avons à cœur de continuer à faire évoluer notre société dans ses démarches RSE.
Découvrez notre page FDG Group sur le site Internet PME+ : ici
En savoir plus sur le label PME+ (lien : https ://www.label-pmeplus.fr/)
* La RSE – Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises – est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire (et parfois juridique) par les entreprises de préoccupations sociales, environnementales et éthiques à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Les piliers de nos engagements RSE
Placer la RSE au centre de notre offre de produits
Proposer des produits à moindre impact environnemental
FDG s’engage à prendre en compte l’impact environnemental lors de la conception et du sourcing, afin de proposer aux consommateurs des produits à l’impact environnemental toujours plus faible. Ceci passe notamment par l’introduction de produits et matériaux plus durables dans nos gammes (labellisés, recyclables / recyclés et d’origine végétale). Nous pouvons notamment citer une gamme de produits Logis Bleu en matière recyclée, pour un ménage plus responsable.
Proposer des produits de qualité
Nous exerçons un contrôle rigoureux pour garantir la qualité de tous ses produits, afin de proposer des produits qui durent dans le temps et d’assurer la santé et la sécurité des consommateurs.
FDG adhère au programme CITEO/ECO-EMBALLAGES, et participe donc financièrement au programme de valorisation des déchets et emballages ménagers. Le groupe adopte la signalétique TRIMAN, et informe les consommateurs que certains de ses emballages se recyclent et ne doivent pas être jetés dans les poubelles résiduelles. FDG est adhérent COFREET pour sa collection d’accessoires coutures STYLE COUTURE.
S’engager aux côtés de nos consommateurs, nos clients distributeurs et nos territoires
Développer du sourcing de proximité
Dans l’objectif de maintenir et (re-)développer des savoir-faire locaux, et ainsi soutenir l’industrie française et européenne, nous développons des partenariats « made in France » et « made in Europe » avec nos marques :
– Le French Makeup, une marque de maquillage 100% française Le French Make-Up
– BaByliss Les Frenchies, une gamme 100% Made In France
– Chic & Plus, notre marque sélective majoritairement française
Ainsi que de nombreuses références au sein de nos diverses marques (Style Couture, Le Petit Ustensile Français by Celd, BO Paris, Logis Bleu…).
FDG recourt également à un maximum de prestataires locaux (copacking, PLV, agences marketing, etc.).
S’investir dans des projets à impact social et/ou environnemental sur les territoires
Par le biais de nos marques et de nos produits, nous nous engageons en faveur des populations en situation de précarité et d’une consommation plus durable, en soutenant notamment les circuits de seconde main. Fdg a un contrat de prestation avec un ESAT de longue date et soutien les jeunes via des contrats d’alternance. Fdg s’engage également avec La Croix Rouge Française, Emmaüs – La friperie solidaire du Val de Marne ainsi que Les mamans d’accord.
Accompagner les consommateurs dans le changement de leurs habitudes
FDG recherche constamment la performance de ses rayons et développe des concepts innovants au service de l’accompagnement des consommateurs dans l’évolution de leurs pratiques. Nous favorisons l’accès à de nouveaux gestes plus durables, en communiquant sur ces éco-gestes et en développant des tutoriels produits associés. Nos consommateurs peuvent ainsi retrouver de nombreux tutos écrits et vidéos mercerie – tricot sur notre marque Style Couture, des cotons et serviettes démaquillantes sur nos marques BO Paris et BaByliss afin de réduire la consommation de cotons jetables.
Notre marque textile Style Couture, s’engage dans une démarche responsable en créant un logo « Je prends soin de mes vêtements » afin d’inciter les consommatrices à réparer leurs vêtements et à en prendre soin pour allonger leur durée de vie.
Ceci, doublé d’une offre, d’une qualité et d’une mise en avant produits en adéquation avec leurs propres engagements, permet également de valoriser la stratégie RSE des enseignes.
Maîtriser et réduire notre impact sur le climat
Réduire et recycler les emballages sur toute la chaîne de valeur
Au-delà de la réduction de l’impact environnemental de nos produits, la réduction des impacts liés aux emballages est l’une de nos priorités. FDG souhaite donc anticiper les délais d’application de la feuille de route européenne poussant vers la suppression du plastique, l’utilisation d’emballages réutilisables et in fine leur suppression d’ici à 2040. Nous pouvons notamment prendre l’exemple de nos produits Dontalex en pack cartons.
Mesurer et réduire nos émissions de gaz à effet de serre
Conscients que le réchauffement climatique est un défi collectif, nous souhaitons nous engager dans une trajectoire de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre compatible avec les Accords de Paris. Nous devons donc mesurer et piloter nos émissions. Cela passe notamment par la réduction des consommations énergétiques sur tous nos sites, l’optimisation de notre mix énergétique, ou encore par un travail d’optimisation des déplacements professionnels.
Agir pour nos collaborateurs
Assurer la santé – sécurité et la qualité de vie au travail
Nous déployons toutes les actions nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs. FDG promeut également la qualité de vie au travail. Nous encourageons à ce titre le dialogue social, et menons des actions pour contribuer à l’équilibre de vie de nos collaborateurs (télétravail, nomadisme, droit à la déconnexion, parentalité).
Accueillir la diversité et lutter contre les inégalités & discriminations
Nous souhaitons que notre entreprise soit un endroit où il fait bon travailler pour tous, c’est pourquoi la diversité et la lutte contre les inégalités et les discriminations sont au cœur de nos préoccupations, sous tous leurs aspects (parité hommes/femmes, intégration et accompagnement de salariés en situation de handicap, absence de discrimination à l’embauche, égalité des chances au moment du recrutement, de rémunération et d’évolution professionnelle, etc.).
Chaque année, les entreprises françaises de plus de 50 salariés doivent publier le score obtenu à l’index égalité femmes-hommes, qui a été créé par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Avec un résultat de 92/100, au titre de l’année 2023, FDG Group confirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle.
Aider nos collaborateurs à développer leurs compétences et favoriser la mobilité
FDG souhaite accompagner ses collaborateurs dans le cadre de leur parcours professionnel, et s’engage donc à leurs côtés par le biais d’actions de formation pour les aider à renforcer leurs compétences et à en acquérir de nouvelles. Ceci permet notamment de favoriser la mobilité au sein du Groupe dans le cadre d’évolutions professionnelles.
L'innovation et la créativité
Comprendre le marché, anticiper les besoins des consommateurs pour développer de nouveaux concepts et concevoir de nouvelles gammes sont les maîtres-mots de la démarche d’innovation du groupe FDG.
Un travail d’équipe
Nos équipes marketing et achats travaillent en étroite collaboration à la conception et au développement de nouvelles marques, de nouveaux produits et de nouveaux concepts d’exécution. Notre ligne directrice : être au cœur des tendances, des attentes des consommateurs et de celles de nos clients-distributeurs.
Une dynamique d’innovation qui ne laisse aucune place au hasard : elle s’appuie sur les cahiers de tendances du bureau de style Peclers, des études marketing qualitatives et quantitatives ainsi que d’analyses chiffrées de nos marchés. Cela nous permet d’identifier les tendances porteuses et les concepts produits de demain. A titre d’illustration, en plus de ses renouvellements de gammes, Le groupe FDG a renouvelé plus de 1 000 produits par an au cours de ces 4 dernières années.
Les valeurs de groupe FDG
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