Nous rejoindre
La Direction des Ressources Humaines de FDG a pour mission de soutenir la croissance du groupe en accompagnant et anticipant, par sa politique, les changements nécessaires pour les Femmes et les Hommes de l’Entreprise, en particulier par :
- La professionnalisation de l’accueil et du parcours d’intégration.
- La mise en œuvre de programmes de formation ambitieux pour toutes les catégories socio-professionnelles.
- L’accompagnement de la mobilité interne.
- Le développement des carrières.
Et ce afin que les Femmes et les Hommes qui constituent notre ADN, soient performants et participatifs aux évolutions de notre Groupe.
Le groupe FDG développe des marques et distribue des produits : cette particularité nous permet d’intégrer dans l’entreprise une grande diversité d’expertises et de professions.
Le succès du groupe s’appuie sur le respect de 4 valeurs. Elles guident au quotidien l’ensemble de nos collaborateurs, notre culture d’entreprise et nos relations avec nos partenaires :
Agilité
Proximité
Engagement
Sens du service
Vous souhaitez postuler ?
Nous recrutons régulièrement de nouveaux profils, envoyez nous votre CV + lettre de motivation à l'adresse email suivante :
service-recrutement@fdg.frNos métiers
Acheteur
Il/Elle est en charge de la recherche, de la sélection et de la négociation des produits de plusieurs gammes en vue de répondre aux objectifs de ventes tant en volumes qu’en coût et qualité.
Il/Elle travaille en collaboration étroite avec le marketing et la supply chain dans l’objectif de garantir une source d’approvisionnement pour les produits existants ou pour ceux faisant l’objet de développement. Dans le cadre de cette collaboration, l’acheteur/se coordonne et réalise l’ensemble des documents nécessaires aux appels d’offre et pilote l’intégralité du processus de la négociation jusqu’à la contractualisation avec le fournisseur sélectionné.
Il/Elle suit la relation commerciale avec le fournisseur durant l’ensemble du partenariat.
Cherche en permanence à optimiser les prix d’achat et propose régulièrement des optimisations qualités et/ou logistiques.
Après une longue expérience dans les Achats, c'est toujours avec le même enthousiasme que j'exerce mon métier !
Je suis en contact tous les jours avec des fournisseurs français, européens et asiatiques.
En relation étroite avec les chefs de produits, je participe à l'éco-conception des produits et je recherche auprès des fournisseurs des solutions packaging innovantes et plus respectueuses de l'environnement. Une fois le produit référencé, je suis toutes les étapes de validation avec les fournisseurs pour m'assurer du respect du cahier des charges. Je négocie les meilleures conditions d'achat avec mes fournisseurs et je mets en place des plans d'amélioration continue. Je travaille également en synergie avec le service Supply Chain.
Les missions d'un acheteur sont très variées et c'est ce qui fait toute la richesse du poste.
Clémence VANOLI
Chef de produits
Il/Elle est en charge du cycle de vie de ses gammes de produits, qu’il s’agisse de la conception, des moyens de lancements liés à sa commercialisation ou du suivi des performances.
Vrai chef d’orchestre, il coordonne tous les acteurs du projet en interne avec tous les services (achats, commerce, approvisionnement…) comme en externe avec les divers prestataires (société d’études, agences…). Il est à ce titre garant du bon respect des retroplannings.
Alliant créativité et esprit analytique, il est responsable de ses marques et de leurs performances sur leur marché.
Après 6 années en marketing dans de grandes entreprises agro-alimentaire, j’ai intégré le groupe FDG.
J'ai occupé le poste de chef de produit sénior BaByliss, avec comme missions principales le repositionnement de la marque et l'optimisation de son portefeuille suite au rachat de la licence. Puis j'ai eu la belle opportunité d'évoluer en tant que responsable coiffure, en reprenant la 2nde marque de coiffure : BO paris.
Mon métier consiste à analyser le marché pour développer la stratégie de marque la plus adéquate à court et long terme, afin d'optimiser le chiffre d'affaires. Ce poste inclus le développement produit (en interne) et l'activation (avec des agences externes). Enfin il s'agit d'aider le commerce à la revente à travers des présentations impactantes auprès de la force de vente et des distributeurs. Je manage aujourd'hui une équipe de 2 chefs de produit junior et un alternant.
Je m'épanouis dans ce poste grâce à la diversité des missions, la nécessité de comprendre les contraintes des autres services, et l'envie de faire monter en compétence les membres de mon équipe.
Thomas MECHALI
Chargé(e) de projets merchandising
Il/Elle a pour mission de réaliser les plans d’implantation et la théâtralisation de nos marques.
Il/Elle s’appuie sur des études shopper pour connaître les clés d’entrée des consommateurs en rayon afin de garantir une expérience d’achat optimale, et sur des analyses de vente et de cohérence des assortiments pour optimiser les ventes.
Il/Elle travaille en étroite collaboration avec différents services de la société, notamment avec les chefs de produits, le responsable développement PLV, les équipes commerciales, ceci afin de pouvoir répondre parfaitement aux attentes de nos clients et des consommateurs.
Après une première expérience en merchandising au sein d'un pôle développement des ventes, j'ai rejoint le groupe FDG en tant que chargée merchandising. Mon rôle principal consiste à concevoir des planogrammes merchandising adaptés aux besoins des clients et des consommateurs, en créant des linéaires toujours plus lisibles et percutants.
Je collabore étroitement avec les différents chefs de produit du groupe ce qui permet de cumuler nos expertises et connaissances respectives. Pour améliorer constamment nos rayons, j'analyse les assortiments et les parts de linéaires afin de garantir leur cohérence et efficacité.
L'un des aspects les plus gratifiants de ce métier est de voir le résultat concret de mon travail en observant les linéaires installés en magasin.
Susie VIARD
Responsable Qualité
Il/Elle définit les process qualité internes et s’assure que les produits mis sur le marché respectent les normes en vigueur. Il coordonne les actions en cas d’inspection, de retours consommateurs ou clients.
Il/Elle est l’interface avec les laboratoires de contrôle ainsi que les autres partenaires extérieurs liés à sa fonction.
Il/Elle réalise une veille et un suivi réglementaire.
Après avoir passé 15 ans chez un distributeur en tant que Responsable Qualité non-alimentaire, j'ai intégré le Groupe FDG pour structurer un service qualité.
Au-delà de la rédaction des procédures, j'ai apporté mon soutien aux équipes en place pour la définition du cadre réglementaire. En relation constante avec les équipes achat et marketing, j'interviens à tous les stades du process de mise sur le marché des produits (définition des besoins, validation des approvisionnements, validation des emballages, ...). Je définis les plans de contrôle pour sécuriser nos gammes mises sur le marché.
Godefroy BRESARD
Approvisionneur
Il/Elle a pour objectif d’approvisionner des produits, au bon moment et en bonne quantité. Il/Elle est responsable du taux de service et du niveau de stocks de ses gammes.
Il/Elle propose des solutions d’optimisation de la chaine d’approvisionnement.
Il/Elle contribue à l’évaluation du fournisseur en partenariats avec les achats.
Je travaille au service Approvisionnement depuis 2015.
C’est un métier pour lequel le quotidien est très varié.
Pour assurer l'approvisionnement en temps et en heure des gammes, je suis en relation avec de nombreux fournisseurs et sous-traitants, Français, Européens et Asiatiques, ainsi que les transitaires pour organiser l'acheminement de la marchandise provenant d'Asie dans des conteneurs. Mes interlocuteurs principaux en interne sont les acheteurs des gammes sur lesquelles je travaille, ainsi que les chefs de produit, particulièrement au moment du lancement de nouvelles références et de nouvelles gammes.
Coraline VALLET
Responsable de site
Il/Elle a la responsabilité opérationnelle, économique, juridique et sociale de l’activité de l’entrepôt, du transport aval, et des éventuelles activités de production ou de conditionnement placé sous son autorité.
Il/Elle supervise et coordonne l’activité du site tant sur le plan technique (réception, magasinage, stockage, préparation de commandes, expédition, …), que sur le plan commercial (relations fournisseurs, transporteurs) et social (management).
Je suis dans la logistique depuis plus de 30 ans, chez Fdg Group en tant que Responsable puis Directeur de Site. Ce poste à responsabilités, en charge d’équipes d’opérateurs et de cadres logistique, doit être garant : de la sécurité des collaborateurs, de l’entretien des structures, de la qualité des stocks et du respect de la conformité des commandes clients (délai et qualité).
Notre vocation est d’être au service de la Force de vente (Merchandiser/Commerce), d’assurer une qualité de livraison à nos clients, de contribuer à la bonne santé financière de l’entreprise… Le tout nécessitant une certaine réactivité et flexibilité ce qui rend le métier intéressant avec parfois des pics d’adrénaline.
Ce métier est varié : une partie administrative / projet, et une partie terrain : proche des opérateurs. La logistique est aussi un métier d’équipe (aux profils divers) en évolution perpétuelle tant sur les moyens techniques et informatiques déployés que sur les process à développer et à intégrer.
Pierre VILLAIN
Promoteur des ventes
Il/Elle assure dans le cadre d’un portefeuille client déterminé la mise en rayon, la réalisation et le développement du chiffre d’affaires par un suivi optimal de l’ensemble des gammes de produits (marques propres FDG, MDD, partenaires, marques sous licence, ...). Le professionnalisme et la fiabilité de son service lui permettent d’assurer la fidélisation de ses clients. Ce contact de qualité lui permet d’obtenir un niveau optimum de satisfaction de nos clients facilitant ainsi la vente d’opérations saisonnières, thématiques et les actions commerciales de l’attaché(e) commercial(e) du secteur.
Cela fait maintenant une trentaine d’années que j’exerce le métier de Promoteur au sein du groupe FDG qui n’a cessé de se réinventer en fonction de l’évolution de la grande distribution et de l’attente de nos clients.
J’ai acquis une réelle expérience dans tous les secteurs non alimentaires de la GMS (développement de nos lignes de produits, remises à niveau permanentes de celles-ci en fonction du marché).
Mon métier est très enrichissant et m’a permis de m’épanouir pleinement dans le groupe en me permettant de développer au maximum le chiffre d’affaires dans chacun de mes points de vente.
Les lancements de nouvelles gammes permettent également de se diversifier auprès de nos clients et de proposer de nouveaux challenges à tous les collaborateurs du groupe.
Gérard CLUZEAU
Chef des ventes
Il/Elle est responsable d’un secteur géographique et d’une équipe commerciale.
Accompagné(e) d’une équipe de promoteurs des ventes, d’implanteurs, d’animateurs régionaux et d’attachés commerciaux, il/elle contribue au développement du chiffre d’affaires dans le respect des plans d’affaires fixés.
Il/Elle gère l’équipe dans le but d’optimiser les performances commerciales du périmètre en favorisant une stratégie de prospection et de fidélisation de la clientèle.
Il/Elle pilote l’activité commerciale du périmètre et met en place des actions correctives avec l’équipe.
Cela fait plus de 3 ans que je travaille chez FDG en tant que Chef des ventes, suite à une expérience de commerciale puis de chef de secteur chez BaByliss. FDG m’a laissé l'opportunité de prendre ce poste à responsabilités malgré que ce métier fût nouveau pour moi. Je travaille en collaboration directe avec les animateurs encadrants et commerciaux, mais aussi avec le Directeur des ventes pour les rendez-vous impactant pour la société lors des négociations chez les clients régionaux.
Le métier de chef des ventes se divise en une partie management (présence terrain avec l'accompagnement des commerciaux) et une partie pilotage de l’activité de ma région (analyse de la performance commerciale et mise en place de plans d'actions …).
J’apprécie particulièrement la richesse et la diversité de ce métier et le fait d’aider mon équipe de 28 personnes à progresser. Malgré les difficultés que cela peut engendrer, le côté humain de ce poste est passionnant. Ce que j’aime également, c’est de conserver l'aspect relationnel avec les clients tout en restant proche de mon équipe.
Cassandra PHILIBERT